Mobilisation à Albertville pour la dignité des hébergés, à 18h30 devant la sous-préfecture, place du commandant Bulle.

Depuis la décision brutale et sans préavis de fermeture en journée du Centre d’Hébergement d’Urgence d’Albertville, le 16 septembre, vingt sept personnes en situation de grande précarité, dont quatre enfants en bas âge et des malades, sont à la rue tous les jours de 8h30 à 17h. Les services sociaux et médicaux qui leur prêtent assistance ne savent plus où les rencontrer. En l’absence de bains douches à Albertville, ces personnes se voient privées d’un droit reconnu par le conseil d’État depuis de nombreuses années.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) répond aux besoins de mise à l’abri,à tout moment, des personnes en situation de précarité, avec un principe d’inconditionnalité et de continuité d’accueil, quels que soient leur statut ou leur nationalité, afin d’assurer la dignité de chacun.

Malgré les interventions répétées auprès des pouvoirs publics du collectif albertvillois pour le maintien de l’accueil de jour au CHU, le préfet de la Savoie et la Sasson, (association gestionnaire du CHU), campent sur leur refus de maintien de l’accueil en journée au CHU, sans solution d’accueil alternative.

Devant la carence et l’intransigeance de l’État, qui bafoue les principes fondamentaux des droits humains et les valeurs de notre République, le collectif fait appel à tous, élus et citoyens, pour dénoncer cette situation et exiger le maintien d’un accueil en journée à Albertville.

Le collectif est soutenu par : Ligue des Droits de l’Homme, Pastorale des Migrants, Secours Catholique, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire (Albertville), Mouvement de la Paix, Association France Palestine Solidarité, Secours Populaire, RESF 73, C.S.F.