Blanquer, Macron : stop au mépris, MOBILISATION !

Depuis le début du quinquennat, les politiques éducatives renforcent la logique du tri social : suppressions de postes, réformes du baccalauréat et du lycée, évaluations permanentes. Les dernières annonces d’Emmanuel Macron au sujet de son projet de réforme « systémique » de l’université vont dans ce sens : pour que l’université coûte moins cher à l’État, il souhaite en exclure la majorité des étudiant·es des catégories populaires.

Alors que la pandémie repartait de plus belle, Jean-Michel Blanquer a fait connaître le nouveau protocole sanitaire la veille de la rentrée de janvier 2022 dans un journal payant. Alors que le système éducatif est à un point de rupture, la révélation de la présence du Ministre à Ibiza, à ce moment précis, en pleine crise sanitaire, montre, s’il le fallait encore, son mépris de l’institution, des élèves, de leurs parents et des personnels. Il doit démissionner ou être limogé.

Les personnels, pressuré·es et excédé·es, se sont mis majoritairement en grève le 13 janvier pour exiger des moyens et du respect pour le système éducatif.

La FSU les appelle à poursuivre leur mobilisation le 20 janvier et à faire grève massivement pour les salaires lors de la journée d’action interprofessionnelle du 27 janvier.