Nous y sommes !
La Région Auvergne Rhône Alpes s’est cette fois concrètement engagée dans le processus de privatisation annoncé dans le cadre de son plan « Agent Régions des Lycées –Vision Région 2030 ».
Les 13 et 14 novembre (brutalement, sans aucun préavis ni même aux Proviseurs ! et en court-circuitant toute présentation en instances) une information a été donnée par les services de la Direction des Lycées dans les 8 premiers lycées concernés. « L’externalisation du service entretien dans 8 lycées » sera présentée au prochain Comité Social Territorial [CST] avant d’être votée par l’assemblée délibérante dans une quinzaine de jours.
Selon le rapport soumis au CST du 30/11, 12 autres lycées devraient suivre en 2026… Ce processus est un nouveau cap dans la mise en oeuvre du démantèlement du service public régional dans les lycées.
Avec l’intersyndicale CR AURA nous avons en particulier lancé cette pétition.
Nous vous invitons camarades des autres syndicats de la FSU à la partager et la faire signer SVP bien au-delà des limites de notre région AURA :
Pétition « Confier les lycées publics au privé, c’est non ! » : https://www.change.org/p/confier-les-lyc%C3%A9es-publics-au-priv%C3%A9-c-est-non
Pour info : Liste des huit premiers lycées « privatisés ».
La privatisation représente 60 agents effectifs actuels (sur 122 au total dans ces lycées) mais en réalité la pénurie ayant été organisée de longue date (et servant maintenant de justification indirecte…), on peut estimer la quantité de travail « privatisée » à une centaine d’ETP.
AUVERGNE :
-LYCEE GERMAINE TILLION à THIERS.
-EREA ALEXANDRE VIALATTE à BRIOUDE.
RHÔNE :
-LYCEE ROSA PARKS à NEUVILLE SUR SAÔNE.
-LYCEE LALANDE à BOURG EN BRESSE.
-LYCEE JEAN PUY à ROANNE.
ALPES :
-LYCEE PABLO NERUDA.
-LYCEE MONTESQUIEU à VALENCE.
-LYCEE AMEDEE GORDINI à ANNECY.