L’air est plus pur aujourd’hui du fait du courage et de la conscience de Frédéric Marchese, mais la collectivité reprend à son compte les bienfaits des travaux réalisés ! Frédéric Marchese, secrétaire du CHSCT, est aujourd’hui muté sur un poste d’agent de nettoyage industriel et ne peut plus exercer ses missions d’adjoint, avec les conséquences financières qui en découlent.
Pour rappel des cendres d’incinération dites “volantes” qui se déposent dans une conduite étaient soufflées directement dans l’atmosphère, sans opération de filtration.
La direction n’a pas pris en compte les manquements que Frédéric Marchese a mis en avant en arguant que tout était réglementaire !
Il a fallu l’intervention d’un inspecteur de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal) et du Préfet pour que la pollution s’arrête. Depuis, une commission de suivi de site a été mise en place par le Préfet.
Il faudra demander des comptes au président de Savoie-Déchets Lionel MITHIEUX (Vice-président du Conseil départemental, Vice-président de Chambéry Métropole, Maire de Vimines) qui se targue de faire de la politique pour l’intérêt général mais dont la collectivité qu’il représente souhaitait continuer à polluer tranquillement et qui maintenant « harcèle » le lanceur d’alerte…