Histoire et pédagogie : une voie vers l’émancipation ?
Rencontre débat avec Laurence De Cock, historienne

VENDREDI 7 JUIN – 20H
SALLE JEAN-BAPTISTE CARRON
119 PLACE RENE VAIR – CHAMBÉRY
ENTRÉE LIBRE, OUVERT À TOU·TE·S

L’histoire se résume-t-elle à un instrument d’enchantement du grand roman national ?

Les « pédagogies alternatives » offrent-elles, justement, une réelle alternative au monde social ?

Dans cette conférence, Laurence De Cock reviendra sur ses derniers ouvrages Les Pédagogies critiques (2019) et L’histoire comme émancipation (2019) pour apporter de la clarté à ces questions. En somme, la pédagogie et l’histoire
semblent avoir leurs rôles à jouer dans l’émancipation collective et la transformation sociale.

Professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock est notamment l’auteure de Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial des années 1980 à nos jours (PUL, 2018).