Rassemblement à Aix-les-bains, jeudi 26 juin 2014 à 19 heures.
A Aix-les-bains, en 2012, alors que la majorité UMP au gouvernement négligeait de marquer le cinquantième anniversaire des Accords d’Evian, la municipalité aixoise, elle, choisissait à la veille des législatives, de flatter un certain électorat en inaugurant le 23 juin 2012, un square dédié au Général Bigeard. Acteur de premier plan des guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie, c’est pendant cette dernière que le Général Bigeard couvrit de son autorité des méthodes indignes qu’il a justifiées jusqu’à ses derniers jours. La torture, qu’il qualifie d’ « interrogatoires musclés » ainsi que l’élimination physique des personnes arrêtées (les « crevettes-Bigeard »), il ne les a jamais reniées les présentant comme « un mal nécessaire » selon sa déclaration de juillet 2000 au quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Deux ans après cette sinistre opération, le Front National, dont on connaît bien les déclarations du chef historique : « J’ai torturé parce qu’il fallait le faire » (Jean-Marie Le Pen le 9 novembre 1962, revue Combat), compte deux conseillers municipaux à la mairie d’Aix-les-bains, dont l’un n’est autre que l’ancien 1er adjoint de Dominique Dord…
La Révolution française a aboli la torture et plusieurs conventions internationales signées par notre pays l’interdisent. Passer sous silence ces crimes de guerre serait les accepter.
Le collectif savoyard contre les racismes et la haine organise un co-voiturage devant la maison des syndicats de Chambéry à 18 heures le 26 juin pour un rassemblement à 19 heures à Aix-les-bains. Des textes contre la torture seront lus sur place.