Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd’hui 25 mai aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.
C’est inacceptable !!! Signons la pétition ici
Ce projet propose la suppression du paritarisme, l’abolition des CAP en ce qui concerne les mutations et autres détachement entrant, disponibilité, intégration, réintégration, démission, élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps…
Ainsi l’administration, avec l’excuse de petites économies et de simplification de processus de gestion, va pouvoir se débarrasser du travail et de l’influence des représentants du personnel. Il va ainsi tirer un trait sur la qualité, l’équité, l’égalité et la justice qu’apportaient les commissions administratives paritaires, laissant la place parfois à l’incompétence et aux passe-droits, toujours au non respect du Droit.
Les agents ont beaucoup à perdre…
La FSU appelle les agent-es à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits. Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions.