Les 1 et 2 février, l’Institut de Recherche de la FSU organise un séminaire sur « Les 10 ans du chantier Travail ».

Dans un contexte ou la question du Travail doit être imposée et traitée avec force pour qu’elle profite à toutes et tous les salariés, ce séminaire est à la fois un acte de témoignage et un moment de réflexion indispensable sur le sujet.

Programme :

Expériences et témoignages présentés (liste provisoire des contributions)

• Comment restaurer les collectifs de travail dans les établissements du second degré (Yannick Lefèbre, Snes / Jean-Luc Roger, CNAM)
  • Enjeux des reconversions disciplinaires : identité, santé, compétences (Snetap / Dominique Cau-Bareille, ECP Lyon )
  • L’impact du genre sur l’activité de travail : comment le syndicat exploite – ou pas – les résultats de la recherche (Marylène Cahouet / Snes, Dominique Cau-Bareille, CREAPT)
  • Le travail syndical sur le travail, en CHSCT (Marc Lesvignes, FSU 94)
  • L’organisation syndicale à l’épreuve du travail, l’expérience en Bourgogne (Philippe Dormagen, ancien SG de la FSU Bourgogne)
  • Le travail syndical à l’épreuve chez Renault (Jean-Yves Bonnefond, chercheur, et syndicaliste, CGT)

1ère demi-journée : (présidence par Évelyne Rognon)

• 9h45-10h00 : Lancement par Christine Castejon, Alterergo
  • 9h45 – 11h00 : 3 ou 4 expériences parmi les expériences ci-dessus.
  • 11h15 – 12h45 : débat, mutualisation des expériences, discussion : Yves Clot, Cnam

2ème demi-journée + 3ème demi-journée : Travail en ateliers : (contributeurs sous réserves)

• Travail et réformes (Dominique Cau-Bareille, Philippe Dormagen). Contributeurs : Fabrice Cardon (Snetap), Thierry Reygades (Snes), Sigrid Gérardin (Snuep), Jérôme Lambert (Snuipp 75), Pascale Moullet (SNPI)
  • Coopération chercheurs/syndicalistes sur le travail et les métiers (Cécile Briec, Catherine Remernier). Contributeurs : Marylène Cahouet, Marc Guyon,
  • Santé au travail, CHSCT (Marie-Hélène Motard, Marc Lesvignes). Contributeurs : Élizabeth Labaye (Snes), Hervé Moreau (Snes), Christine Eisenbeis (SNCS), Michel Carpentier (Snesup)
  • L’activité syndicale à la loupe ; le syndicalisme, quel travail ? (Gérard Grosse, Michelle Olivier). Projection d’extrait du film « Les maux du travail » (M. Szemprun). Contributeurs : Blaise Paillard (FSU 38), Dominique Chéron (Snuter), Marianne Grignon (Snuipp)

Autres contributeurs : Jean-Yves Naton (CGT), Philippe Sotty (Snutef)

Chaque atelier doit faire émerger une ou deux questions vives et controverses à débattre et travailler.

4ème demi-journée

• 13h30-16h00 : Mise en débat des controverses identifiées dans les ateliers. Discussion par Yves Schwartz, philosophe, ergologie

Table ronde intersyndicale : l’urgence syndicale, comment mettre ou remettre le travail au centre du débat politique ?

• 16h00 : clôture par Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Note de l’institut :