En février, La Lessiveuse nous invite à deux projections, la permanence mensuelle de sa bibliothèque et une soirée d’échanges autour de nos « conforts affectifs ».

Le lundi 6 février à 18h30 : Projection du film C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée (2h09). au Campus du Bourget du Lac, à la K’fet étudiante (bâtiment EVE, salle Agora).

Synopsis : Rythmé par des musiques aux styles variés (Pasty Cline, Charles Aznavour, David Bowie, Pink Floyd…) ce film nous plonge dans le quotidien bouillonnant d’une famille nombreuse, au Québec des années 70. Il nous invite, plus particulièrement, à suivre les questionnements et les péripéties de Zachary, grandissant au milieu de ses quatre frères et de ses deux parents. Ce qui est en jeu : une volonté de s’affirmer, de s’émanciper ; une « nécessité » de se révolter face au poids des normes familiales, sociales et/ou religieuses. Un film plein d’émotions vives, d’humour et de sensibilité !

La projection sera suivie d’un apéro convivial (temps d’échanges à propos des réflexions, ressentis, questions, envies, etc. qui pourraient émerger suite au film, autour de quelques boissons et nourriture).

Le samedi 11 février à 14h : Projection du documentaire L’errance invisible, de Lise Bonenfant (50 min) dans le cadre du festival des Nuits de la Roulotte.

Synopsis : L’itinérance n’est pas toujours apparente et ne prend pas nécessairement la forme d’un individu, mendiant ou dormant sur un banc public. Il s’agit ici de femmes qui ont erré d’institutions en logements précaires, elles ont habité chez des parents et des amis. Ces femmes sont fières et elles s’habillent convenablement dans des friperies de sorte qu’on ne les voit pas. Elles sont invisibles.

La projection sera suivie d’un temps d’échanges et d’un goûter convivial.

Le mardi 14 février à 19h : soirée d’échanges autour du thème des « conforts affectifs » à la salle Sérum 22, 80 rue des Eglantiers, à Saint Alban Leysse.

Échanges en petits groupes et à partir de ce que nous souhaitons aborder (aucun thème imposé). Ce temps commencera par un apéro convivial. Chacun peut apporter de quoi boire et/ou manger.

Le mardi 21 février de 17h30 à 19h : permanence mensuelle de la bibliothèque à la MJC au 311 Faubourg Montmélian, à Chambéry.

Il est possible de consulter et d’emprunter des livres. Des brochures sont également consultables ou à prix libre. A chaque projection, la bibliothèque et les brochures sont également apportées !

Pour en connaître davantage sur ce collectif, son fonctionnement, ses actions, n’hésitez pas à vous rendre sur leur blog !