Les organisations syndicales CGT Educaction, Se-UNSA, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUDI-FO, SN-FO-LC, Snetaa-FO et Sudéducation ont diffusé le communiqué de presse ci-dessous aux médias du département, concernant leur appel à la grève et à la manifestation le 15 décembre.

Elles appellent les personnels à signer et à faire signer massivement la pétition http://retraitduprojetevaluation.net/

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, SN-FO-LC, SNETAA-FO et SUD Education condamnent unanimement les projets de textes sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012.

Sous couvert d’évaluation, c’est une vision du système éducatif fondée sur la performance individuelle que portent ces projets. Ce type d’évaluation des salariés par leur chef direct, sous forme d’entretiens et en fonction de quotas de promus prédéfinis, est une technique managériale qui a déjà fait des ravages dans un certain nombre d’entreprises publiques et privées. Déjà appliquée pour les personnels administratifs de l’Education Nationale, elle a créé un climat délétère dans les équipes concernées. Les dérives qui découleraient de ce système sont évidentes et détruiraient les valeurs fondatrices de notre système éducatif.

De plus, dans le second degré, la fin de la double évaluation reviendrait à reléguer au dernier plan ce qui constitue le cœur du métier, à savoir le travail en classe avec les élèves dénaturant ainsi profondément les métiers de l’éducation.

Enfin, sous couvert d’évaluation, le ministère se propose de diminuer la rémunération des enseignants en modifiant et en allongeant fortement leur carrière.

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNUIPP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUDI-FO, SN-FO-LC, SNETAA-FO et SUD Education sont déterminées à organiser une riposte forte et rapide pour exiger le retrait du projet. Elles appellent les personnels enseignants des premier et second degrés, ainsi que les personnels d’éducation et d’orientation à la grève le 15 décembre.

En Savoie, elles appellent à la manifestation le 15 décembre à 14H00, Place de la Sasson à Chambéry.