Référendum ADP : signons et faisons signer !
Mi-septembre, on comptait 761 000 soutiens sur les 4,7 millions nécessaires pour obtenir la tenue d’un referendum sur la privatisation d’Aéroport de Paris. Pour conserver notre patrimoine commun, il faut que cette initiative aboutisse et il reste encore 6 mois pour recueillir les signatures qui manquent.
Toutes les électrices et tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition de loi initiée par 248 parlementaires issus de différents groupes, de droite comme de gauche, réclamant la tenue d’un référendum afin que chacun puisse s’exprimer sur la privatisation d’ADP. Cette procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) est rendue possible par la constitution depuis 2008 mais n’avait jamais été utilisée jusqu’à présent. Elle permet de déclencher un examen parlementaire ou un référendum si l’initiative recueille le soutien d’au moins le quart des parlementaires puis du dixième des électeurs. La première étape ayant abouti, reste à obtenir les 4,7 millions de signatures d’électeurs et d’électrices avant le 12 mars 2020
Pour apporter son soutien, il faut se rendre sur le site du Ministère de l’intérieur et renseigner les informations inscrites sur sa carte d’électeur ainsi que le numéro de sa pièce d’identité. La procédure prend quelques minutes. Il est aussi possible d’apporter sa signature par un formulaire papier à déposer dans la mairie de la commune la plus peuplée de chaque canton.
L’enjeu est de taille car les trois aéroports de Paris (Orly, Charles-de-Gaulle et Le Bourget) rapportent chaque année près de 170 millions d’Euros au budget de l’État… Une manne qui intéresse bien évidement les éventuels acheteurs, et on peut même craindre qu’ils ne s’en contentent pas et augmentent les taxes aéroportuaires pour gonfler leurs profits… L’augmentation de 20% des péages depuis la privatisation des autoroutes laisse envisager le pire.
Pour conserver notre patrimoine commun et ne pas le laisser entre les mains d’actionnaires privés qui ne seront guidés que par leurs intérêts pour la gestion des aéroports, signons et faisons signer pour le RIP sur la privatisation d’ADP !