La FSU est membre de ce collectifs départemental depuis sa création en 2005 au côté d’autres organisations syndicales de salariés (CGT, Solidaires,…), d’organisations d’usagers des services public (FCPE, Comités d’usagers …), de partis politiques (PC, PS, Verts, MRC,…) et d’élus locaux (Association des Maires Ruraux…)

Nous sommes nombreux, citoyens, usagers, élus, organisations à réprouver le démantèlement des Services Publics. Sous de multiples formes, l’exigence de leur sauvegarde mais aussi de leur amélioration s’est déjà exprimée par les uns et par les autres.

Différentes organisations ont décidé les 11 mai et 20 juin 2005 à YENNE de porter ensemble ce combat de la défense et de la promotion des Services Publics. Elles se constituent pour cela en COLLECTIF, ouvert à toutes les forces qui se retrouvent dans cet objectif : élus, syndicats, partis politiques, associations, en vue de porter des initiatives de plus grande envergure.

Ce rassemblement se fonde sur la conviction partagée que les Services Publics, grâce à leurs principes fondateurs, sont plus que jamais indispensables à toute société se réclamant de la liberté, de l’égalité, de la solidarité. Ils permettent de garantir, dans l’égalité, le libre accès de tous(tes) les citoyens(nes) à des droits fondamentaux (principe d’universalité) et placent la satisfaction de besoins essentiels, de la population et de développement équilibré des territoires, avant les logiques financières et commerciales (principe de continuité territoriale).

Il faut donc s’opposer aux politiques de mise en concurrence, de dérèglementation, de segmentation, de fermetures de sites, de privatisation partielle ou totale qui depuis des années fragilisent le Secteur Public, réduit ses capacités et conduisent à son démantèlement.

Que ces politiques soient la mise en application de choix antérieurs, européens (traités) et mondiaux (conditionnalités du FMI ou AGCS par exemple), n’empêchent pas que leurs effets destructeurs sur le terrain sont insupportables et sont à l’origine de multiples réactions de rejet. Ce refus grandissant de voir passer les Services Publics à la trappe du tout marché, du tout concurrentiel, du tout profitable doit être réellement entendu dans une société démocratique.

Il faut réfuter les fausses solutions mises en avant aujourd’hui auprès des populations, qui consistent à restreindre les services au public, à en privatiser la fourniture rentable, à en transférer sur les collectivités locales les charges non rentables…et même à responsabiliser les élus locaux. Il faut dire NON à ce découpage, activités profitables pour les uns, coûteuses pour les autres et petits services pour les populations. Un des grands ressorts du service public c’est la SOLIDARITE entre tous les usagers. C’est elle seule qui permet d’approcher leur EGALITE.

S’agissant du droit des usagers, du bien commun et de l’intérêt général, c’est sur un fond de débat public, transparent, impliquant tous les acteurs, usagers, élus, salariés, que doivent être définies les conditions modernes d’organisation et d’accès aux Services Publics.

Nous voulons des SERVICES PUBLICS DEMOCRATISES.

C’est par la voie du plein exercice de la souveraineté des usagers, des citoyens, des élus, des personnels des Services Publics que ces objectifs peuvent être atteints. Pour que cela advienne le plus vite possible, des initiatives sont nécessaires : d’information, de débats, de mobilisation. C’est la raison d’être de notre COLLECTIF.