Du 13 au 20 octobre prochain, plus de trois millions de fonctionnaires ou d’agents de la Fonction publique de l’État et de la Fonction publique hospitalière sont appelés à élire leurs représentants au sein de Comités Techniques ministériels et de proximité. Pour le plus grand nombre, ces deux votes s’ajoutent aux élections pour les commissions paritaires nationales (CAPN) et locales (CAPA, CAPD).

Dans l’Éducation nationale, le CT dit « de proximité » sera élu au niveau académique, mais le dépouillement départemental permettra de désigner les représentants des personnels dans des CT « spéciaux » au niveau départemental.

Les attributions de ces CT académiques et départementaux restent celles des actuels Comités Techniques Paritaires académiques (CTPA) et départementaux (CTPD) qui perdent ainsi leur caractère paritaire, les personnels devenant les seuls élus de ces instances. L’autorité administrative (Recteur, Inspecteur d’Académie) doit consulter ces instances avant de prendre des décisions en matière d’orientation et de répartition des moyens.

Le comité technique est le lieu où vos représentants peuvent interpeller l’administration sur ses choix, ses priorités, ses projets comme sur toute question relevant de sa compétence.

Les informations recueillies dans les documents préparatoires comme lors des sessions nous permettent d’informer rapidement les personnels et les communautés éducatives de ces projets et intentions et, le cas échéant, de mobiliser. Si nous avons toujours privilégié l’unité d’action chaque fois qu’elle était possible, il est certain que les différentes organisations syndicales ne sont pas équivalentes en termes d’analyses, de mandats revendicatifs, de force de proposition, de capacité de mobilisation ou de rapport à l’autorité hiérarchique.

La FSU est née en 1993 de la volonté des militants et des personnels de construire un outil syndical au service de notre identité, de notre dignité professionnelle et d’un service public ambitieux. Les dix syndicats de la FSU concernés par ces élections représentent des métiers et des pratiques professionnelles différentes, mais ils entendent continuer à porter votre voix et votre diversité, comme ils le font aujourd’hui. En leur renouvelant votre confiance, vous vous donnerez les moyens d’être réellement représentés et entendus.

Voter pour la FSU et ses syndicats, c’est voter pour tous les personnels et pour l’école de la réussite de tous.

Votez et faites voter pour les listes présentées par la FSU et ses syndicats !